Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinan
17 février 2007

le dessinateur PLACID communique

VosPapiers_couvChers amis,

j'ai appris par "Le Canard enchaîné" que j'ai été condamné à 500 euros
d'amende pour "injures publiques envers une administration, en
l'occurrence la police nationale", à cause un dessin que j'ai fait en
2001, pour la couverture du livre "Vos papiers !", sous-titre : "Que
faire face à la police ?".

Je n'ai pas encore reçu le jugement par voie d'huissier, je n'ai pas
les détails. Ce livre était publié par les éditions "L'esprit
frappeur". L'éditeur, Michel Sitbon, est condamné à 800 euros d'amende
pour complicité avec moi, et avec l'auteur du texte, Clément Schouler,
membre du syndicat de la magistrature, condamné à 1000 euros
d'amende(l'auteur n'est pas condamné pour injure, mais pour
diffamation, à cause d'une phrase dans sa préface : "il y a en France
des contrôles d'identité aux faciès, et ils se multiplient" (je cite de
mémoire).

Le canard enchaîné a diffusé l'info, me nommant Jean-François Duval
(mon vrai nom), l'humanité de même. Libération n'a parlé que du cas de
Clément Schouler, oubliant la condamnation de l'éditeur et du
dessinateur. Politis aussi peut-être (? : l'accès aux articles par leur
site est bloqué par un abonnement). J'en oublie sûrement, mais il a été
très peu parlé de cette affaire dans la presse, surtout de la
condamnation du dessin de couv.

Clément Schouler et son avocat ont fait un pourvoi en cassation. Je
sais pas faire ça, ça me gonfle de m'occuper de quoi que ce soit, je me
contente de faire cette lettre. Et pas particulièrement pour vous
demander conseil, juste pour que l'information circule.

Quelques précisions : le livre, paru en 2001, a été l'objet d'une
double plainte (diffamation et injure) de la part de Daniel Vaillant,
es-qualité ministre de l'intérieur. Le procès a eu lieu en 2005, je ne
me suis pas alors présenté à l'audience et j'ai été relaxé, ainsi que
l'auteur et l'éditeur. Le parquet a alors "interjeté appel" (je crois
qu'on dit comme ça, qu'est-ce que c'est barbare le langage juridique
!). J'étais présent (mais sans avocat) au procés en appel devant la
11ème chambre, le 23 novembre 2006. Le jugement a dû être rendu le 18
janvier dernier.

Pendant ce procès en appel, je me suis défendu. J'ai produit des
photocopies d'oeuvres de dessinateurs célèbres pour leurs portraits ou
caricatures de policiers (Siné, Cabu, Jossot, Thierry Guitard,
Steinlen, etc.). Ce qui semblait m'être reproché était le nez retroussé
du policier, proche du nez d'un cochon. J'ai aussi produit des exemples
de ma production de dessins, ou on peut voir des "nez de cochon" sur
toutes sortes de personnages (jardinier, anarchiste, etc.). J'ai enfin
montré l'exemple d'une illustration que j'ai faite peu avant dans un
magazine pour lycéens, où j'avais représenté une policière sympathique.
Etc., etc.

Ce que j'ai appris aussi (comme vous), c'est l'intervention de Nicolas
Sarkozy dans le procès Charlie Hebdo récent. La comparaison est simple
: je suis quand à moi condamné pour une image, suite à une plainte
initiée par le ministère de l'intérieur, patron actuel : Sarkozy.

Je ne cherche pas la bagarre. Je sais juste qu'une amende de 500 euros
est plus compliquée à supporter pour moi qu'une amende de 500 000 euros
pour, disons, un responsable de Elf. (Je suis un artiste, et les
artistes sont pauvres, ce n'est pas un mythe)

Après avoir pensé un moment écrire une "lettre ouverte", ou "communiqué
de presse", je me contente de diffuser l'info auprès d'un cercle
restreint de dessinateurs, journalistes, éditeurs, ou autres que je
connais personnellement (vous en faites donc partie).

Vous pouvez en parler si vous voulez à qui vous voulez (merci de pas
diffuser mon adresse mail à tous vents). Si vous voulez m'en parler,
sachez que je ne serai de retour devant mon mail que mercredi prochain.

Je mets la couverture incriminée en pièce jointe (en basse déf).
Merci de votre attention,
Placid

Merci à Kojiro pour ce lien (ci-dessous) que je viens de lire (qques jours après, donc, excusez-moi). Passionant (et effrayant). A lire par tous.

Merci aussi (encore plus à retardement) à Fabien pour le lien de son blog Mémilmontant (voir le post plus bas). Allez lire le cas d'André Léger, que je remercie aussi pour son article.

Et puis tant qu'à faire, merci aussi aux autres posteurs pours leurs messages sympas et rigolos.

à +

Placid

Publicité
Commentaires
S
If your objective would be to get your guests attention, have fun and maintain them talking then going the route of exclusive wedding
A
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ :)
I
It was a beneficial workout for me to go through your webpage. It definitely stretches the limits with the mind when you go through very good info and make an effort to interpret it properly. I am going to glance up this web site usually on my PC. Thanks for sharing
Great tips, I would like to join your blog anyway,
O
Great written article will be waiting for your future posts.<br /> Thank you for sharing.
dinan
Publicité
Archives
Publicité